Ce que nous proposons

L’ergothérapie est une thérapie par le biais d’activités. Celles-ci sont considérées dans un sens large et incluent les activités de soins personnels et de la vie quotidienne (courses, repas, transports, sorties), de loisirs (activités créatrices, sportives et culturelles) et de productivité (travail, ménage, tâches administratives).

Activités en individuel

Il peut s’agir par exemple de l’apprentissage de stratégies de rangement et de gestion au domicile, des déplacements et de l’usage des transports publics ou encore de la réalisation d’une activité créative ou sportive. Ces activités peuvent avoir comme objectifs, entre autres, de se centrer, de se structurer ou d’exprimer ses émotions. 

Activités de groupe

Théâtre, badminton, relaxation et conscience corporelle, cuisine, modelage, textiles, peinture, natation, bains de Cressy et marche à la campagne... Ces activités peuvent avoir comme objectifs, entre autres, de s’exprimer au sein d’un groupe et d’être dans le lien à soi-même et aux autres. 

Tout au long du suivi thérapeutique, des entretiens, des évaluations et des réunions de réseau ont lieu régulièrement.


Comment nous travaillons

Les valeurs et principes qui sous-tendent la mission du SEA: 


Approche centrée sur la personne

Les ergothérapeutes sont à l’écoute de la personne et travaillent en partenariat avec elle pour déterminer des objectifs thérapeutiques, choisir les activités et évaluer le processus de traitement.

Relation thérapeutique

Au travers d’activités significatives et au sein d’une relation de confiance, la personne peut progressivement s’ancrer dans ses ressources, retrouver des liens et une place.

Empowerment

Les ergothérapeutes cherchent à développer et à renforcer la capacité d’agir de la personne en fonction de sa situation, en l’aidant à sentir son élan de vie et à avancer vers l’autonomie, la responsabilisation et l’interdépendance. 

Adaptabilité

Les ergothérapeutes s’adaptent, dans la mesure du possible, au plus près des besoins, difficultés et ressources de la personne afin de respecter son rythme et l’évolution de la thérapie.

Mobilité

Les ergothérapeutes du SEA sont mobiles et les prises en soin ont lieu au domicile de la personne ou dans d’autres espaces adaptés aux activités choisies (SEA, maisons de quartier, centres sportifs, transports publics).