Activités de groupe

Les séances d’ergothérapie sont proposées en individuel ou en groupes de 2 à 8 personnes sous forme d’ateliers.

Bains de Cressy

Se détendre dans l’eau chaude, se faire masser par des jets hydromassants, se laisser porter par l’eau. Les bains apportent un bien-être, un aspect contenant et peuvent soulager des douleurs.

Badminton

Se dépenser, se défouler, améliorer son endurance, sa concentration et son agilité, jouer à deux ou à quatre, se confronter à l’autre dans un esprit de jeu, s'amuser et se faire plaisir.

Natation

Nager à son rythme, améliorer son endurance physique, effectuer des exercices et s’amuser, se confronter aux regards, sentir le bien-être dans l’eau, voire prendre un bain au soleil.

Théâtre

S'essayer à d'autres manières d'être par l'exploration de postures, de façons de se mouvoir, de moduler sa voix et de s'exprimer, expérimenter des rôles et des personnages imaginaires, jouer des émotions, se présenter devant les autres, improviser des saynètes seul ou à plusieurs. C'est aussi l'occasion de se découvrir autrement et de se laisser surprendre.

Modelage

Fabriquer un objet utilitaire ou décoratif, expérimenter différentes techniques de la céramique, toucher, taper, malaxer et modeler la terre. Cette activité donne la possibilité de construire, détruire et reconstruire avec la même terre.

Cuisine

Choisir un menu en groupe, faire les achats, suivre une recette, partager le repas, effectuer le nettoyage et le rangement et trouver des solutions face aux difficultés, s’organiser, apprendre des notions nutritionnelles de base, des techniques de cuisine et de nouvelles recettes, être dans le plaisir et dans le moment présent, s’ouvrir à de nouvelles manières de faire et aliments, prendre sa place dans le groupe et être dans le lien à l’autre, collaborer avec les autres participants.

Relaxation & Conscience Corporelle

Ressentir son corps en mouvement et en détente, renouer avec certaines sensations et perceptions du corps, porter son attention sur sa respiration, s’ancrer dans le moment présent, se distancer des pensées ou préoccupations quotidiennes, s’occuper de soi et s’octroyer un moment, être en lien avec d’autres personnes et s’exprimer autour de ses expériences librement.

Textiles

Définir un projet, organiser les étapes, choisir les textiles, se laisser toucher par les matières, les formes et les couleurs.

Peinture

Découvrir une technique d’expression graphique, apprivoiser le dessin, la couleur et les matériaux, suivre l’enseignement d’un peintre.

Marche

Cheminer ensemble une fois par mois dans la campagne genevoise, échanger, s’engager sur des chemins de traverses, dérouler les fils de l’existence, se sentir en route malgré les barrières, les résistances et autres souffrances liées à la maladie, s’ancrer dans nos pas et le moment présent, humer les odeurs, sentir la terre sous nos pieds, écouter le chant des oiseaux, admirer le paysage, goûter à un carré de chocolat. Etre ensemble, cultiver le goût de l’effort, de la découverte, se laisser surprendre par un bout de Genève encore inconnu et partir pour un petit voyage pendant quelques heures.